Manutan
Postée il y a 11 heures
Missions et responsabilités :
Rattaché à la Direction Commerciale France, le Chef de Marché Défense H/F a pour mission de développer l’activité sur le segment Défense en France et en Europe. Il construit et pilote la stratégie de développement commercial à 360° (marché, clients, produits, offres, concurrence, canaux…) afin de capter un potentiel important et structurer une approche business ciblée.
Véritable expert du secteur, il agit en transversal avec les autres équipes pour identifier les opportunités, structurer les offres adaptées et orchestrer le Go-To-Market. Il joue un rôle clé dans l’expansion de notre présence auprès des acteurs de la Défense et contribue activement à la croissance du chiffre d’affaires et à la conquête de parts de marché et de nouveaux clients.
1. Développement stratégique et analyse du marché :
- Réaliser une veille active sur les tendances du secteur Défense en France et en Europe
- Segmenter le marché et identifier les potentiels du marché de la Défense
- Élaborer une cartographie précise des clients, prospects, partenaires et concurrents.
- Prioriser les cibles et territoires stratégiques à fort potentiel.
2. Conception et déploiement de la stratégie commerciale :
- Construire un plan d’actions commercial
- Identifier les besoins spécifiques du secteur et proposer des solutions adaptées
- Définir les conditions commerciales spécifiques au marché Défense et participer à la structuration des offres.
- Déployer des actions ciblées de prospection, de rendez-vous clients et de conquête de comptes stratégiques.
3. Animation des cibles et actions marketing :
- Identifier les bons contacts clés chez les clients cibles
- Cartographier l’organisation des achats et le processus de décision des clients stratégiques.
- Travailler en étroite collaboration avec le marketing pour construire et piloter des plans d’animation ciblés
- Participer aux salons professionnels, conférences et forums du secteur
4. Animation transverse et coordination des parties prenantes
-Travailler en synergie avec les équipes commerciales (terrain et sédentaire), marketing, data, pricing et logistique.
- Accompagner les commerciaux sur le terrain pour les rendez-vous à fort enjeu
- Être un référent interne sur la connaissance marché Défense et partager les best practices.
5. Suivi de la performance et amélioration continue
- Suivi des inputs (levier d’action)
- Suivi des outputs (résultats)
De formation supérieure en école de commerce, école d’ingénieur ou formation spécialisée dans les affaires publiques / stratégie Défense, vous avez au moins 5 ans d’expérience dans un environnement commercial B2B ou B2G, idéalement sur un secteur sensible ou institutionnel (Défense, sécurité, énergie…).
On vous reconnait pour vos très bonne connaissance du fonctionnement des achats publics ou parapublics, et des circuits décisionnels Défense.
Vous maîtrisez l’animation de comptes stratégiques et la génération de leads qualifiés.
Vous êtes autonome, dynamique avec une excellente communication.
Un réseau professionnel solide dans le domaine Défense ou gouvernemental fortement apprécié.
Langue :
- Anglais courant indispensable pour ce poste - échanges quotidiens écrits et oraux
Pourquoi nous rejoindre :
- Télétravail : Jusqu’à 3 jours/semaine
- Rémunération : Prime annuelle, Bonus pour tous, Participation et Intéressement
- Jours de repos : 15 RTT, congés d’ancienneté
- Avantages : Centre sportif (50EUR/an), restaurant (repas à 4 EUR), conciergerie, crèche
- Accessibilité : Navette Gare du Bourget (RER B) etgt; Manutan en 15 min. Dispositif de covoiturage
- Mutuelle avantageuse : 25,12EUR pour un salarié seul ou avec enfant
- Bien-être au travail : Certifié « Great Place To Work » depuis 8 ans et labellisé « Happy Trainees » depuis 4 ans
Localisation :
DREDA - Centre Européen Manutan - ZAC du Parc des Tulipes - Avenue du 21e Siècle - 95500 Gonesse
En transport :
- Bus 152 - Arrêt ZAC de Tulipes Nord (Terminus)
- Bus 23 - Arrêt ZAC de Tulipes Nord
- Une navette gratuite est disponible, reliant la gare du Bourget (RER B) à Manutan en seulement 15min
Pour découvrir Manutan, consultez notre site :
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Groupe familial français, Manutan acteur majeur européen BtoB et partenaire des entreprises, collectivités et artisans depuis près de 60 ans, est spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures.
Son modèle d’alliance, qui associe les atouts du digital (solutions e-commerce) à des services personnalisés, permet à Manutan d’accompagner ses clients vers une performance plus durable et éthique, tout en mettant en place une stratégie d’optimisation de leurs achats.
Avec 25 filiales implantées dans 17 pays d’Europe, le Groupe compte plus de 2 500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1,01 milliard d’euros en 2023/24. En 2025, ce sont 12 filiales du Groupe qui obtiennent la certification Great Place to Work®.